COMMENT RÉDUIRE LE STRESS OXYDANT ?

Par Oscar bvba sur August 11, 2023

 

 

 

Le curcuma

  Il possède des propriétés anti-inflammatoires par inhibition du NF kappa B (Nuclear Factor kappa B), par la production de cytokines comme le TNF-alpha, et aussi de cyclo-oxygenase 2 (COX2), des lipo-oxygénases (LOX) et de NO-synthétase. Il a également des vertus antioxydantes, une action anticancéreuse en forçant l’apoptose des cellules cancéreuses et une action hypocholestérolémiante. 

 

Le thé vert

Sa consommation pourrait diminuer le risque cardiovasculaire, ralentir le déclin cognitif et participer à la lutte contre l’obésité, en augmentant la thermogenèse et en modifiant la répartition des graisses. Par son action antioxydante, le thé vert diminue l’oxydation des LDL, module la production de NO par l’endothélium vasculaire, baisse le niveau d’activation des plaquettes, de la PCR (Protéine C-Réactive), de l’homocystéine et augmente l’excrétion du cholestérol. À cela s’ajoute l’action vasodilatatrice des flavonoïdes. Enfin, le thé vert aurait une action sur l’insulinorésistance en augmentant la thermogenèse grâce à ses catéchines.

 

Le resvératrol

 

Il possède une puissante capacité à inhiber la production d’eicosanoïdes et la libération des cytokines inflammatoires. Il détient des propriétés antioxydantes par compétition avec le cœnzyme Q10 et diminue la production des espèces oxygénées réactives au niveau du 3e complexe de la chaîne respiratoire mitochondriale. Il détruit les radicaux superoxydes qui se forment dans les mitochondries et inhibe la peroxydation lipidique induite par les produits de la réaction de Fenton au cours de la production d’énergie. Il protège les lipides de la dégradation par la peroxydation et stoppe de façon dosedépendante l’entrée des LDL oxydées dans la paroi vasculaire. Il renferme des propriétés anticancéreuses en induisant la mort cellulaire et en renforçant l’effet de la vitamine D sur les cellules cancéreuses. Enfin, il protège les cellules du vieillissement par son action sur les gènes sirtuines**. 

 

Les flavonoïdes

 

Contenus dans le chocolat noir et la quercétine, ils ont des propriétés anti-inflammatoires. Le chocolat a une action sur l’agrégation plaquettaire, sur le profil lipidique et la PCR (Protéine C-Réactive), tandis que la quercétine inhibe la formation des médiateurs de l’inflammation comme les prostaglandines et les leucotriènes. 

 

L’huile d’olive

 

Cinquante grammes d’huile d’olive contiendraient l’équivalent de 10% d’une dose d’ibuprofène.

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Image personnalisée
Je remonte