LES ANTIOXYDANTS CONTRE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

par Olivier Segers sur August 18, 2023

 
 
Conseils pour une peau saine et jeune
La vitamine E, liposoluble, protège également les membranes cellulaires de l’oxydation. Elle est surtout concentrée dans les tissus pouvant subir des dommages importants comme la peau (14). Elle confère l’élasticité et la plasticité de la peau. 
La vitamine C agit, elle aussi, contre l’oxydation de la peau et la formation de taches, (c’est pourquoi de nombreuses crèmes pour peau mature en contiennent).
Essentiel dans la chaîne de phosphorylation oxydative (mitochondrie), le coenzyme Q10 protège contre le stress oxydatif, la mort cellulaire et participe à la construction du derme et de l’épiderme (15). Pour rappel, on le trouve principalement dans la viande.

 

 
"La diversité de notre nourriture, une mastication avancée des aliments ingérés, l’abolition des fast-foods et la gestion du stress sont tous des facteurs importants pour le maintien de la qualité de notre peau."

 

 

 

Les caroténoïdes sont des pigments oranges et jaunes, fortement utilisés en agro-alimentaire pour leurs propriétés colorantes, antioxydantes et photo-protectrices. Ils ont une activité pro-vitaminique A (rétinol). Ils interviennent au niveau de la peau dans la cicatrisation, la qualité de la peau, les dermites sèches, l’eczéma, etc. Au niveau cosmétique: anti-âge, anti-ride, photosensibilisation («pilule à bronzer»). Ils contiennent beaucoup de lycopènes, très protecteurs de la peau.

 

 

La vitamine A, liposoluble, possède incontestablement un rôle antivieillissement de la peau. En tant que précurseur de la mélanine, elle prépare donc la peau au soleil et la protège contre les agressions extérieures. Les caroténoïdes procurent plus de 60% de la vitamine A. D’autres éléments interviennent encore au niveau de la peau:
  • le sélénium: cofacteur de la glutathion-oxydase, il empêche la réaction de Fenton de se produire, et donc empêche la formation de l’ion hydroxyle (le plus délétère pour notre organisme);
  • le thé vert est protecteur contre l’oxydation et contre les effets des rayons UV;
  • les oméga 3, surtout l’EPA (16), protègent également contre les effets nocifs des UV sur la peau (17);
  • le récepteur nucléaire de la vitamine D contrôle l’expression des gènes qui codent pour la «fontaine de jeunesse» (18). La vitamine D régule aussi la cathélicidine (peptide antimicrobien) qui intervient dans des affections telles que le psoriasis, l’acné rosacée, les dermatites atopiques;
  • le zinc est également un allié indispensable pour une peau saine, car il favorise la cicatrisation et intervient dans de nombreux dérèglements, comme par exemple l’acné, en limitant la multiplication bactérienne et la réaction inflammatoire. Bien entendu, dans le cas de l’acné, d’autres acteurs ont un rôle important à jouer, comme les probiotiques, car la qualité de la flore intestinale détermine aussi la qualité de la peau. Une carence en zinc peut être responsable d’une peau sèche, d’ongles cassants, tachés ou dédoublés, de cheveux ternes. C’est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’épiderme.
 
Une peau saine et jeune demande donc de respecter son corps, de le protéger des agressions extérieures, de privilégier une nourriture saine et équilibrée, d’optimaliser le fonctionnement de nos mitochondries et d’avoir une bonne gestion de notre stress et de nos émotions.

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Image personnalisée
RETOUR AU SOMMET